info trafic : Déviation de la ligne B Toute l'info

Questions les plus fréquentes - FAQ

Comment est organisé le réseau MOBIVIE ?

L’offre de transport comporte 8 lignes régulières de bus qui desservent le cœur d’agglomération toute l’année.

Ligne A

Elle relie le Collège Jules-Ferry au centre de Cusset en desservant le cœur de Vichy et la gare SNCF.

  • Elle est cadencée et fréquente avec un bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi et le samedi après-midi (hors-été).
  • Elle emprunte le même itinéraire toute la journée.
  • Cette ligne “zéro émission” est exploitée avec 4 bus 100% électriques de 12 mètres.

Ligne B

Elle relie Bellerive-sur-Allier au coeur de la cité thermale.

  • La grande nouveauté de cette ligne est la desserte du Stade Aquatique durant l’été.
  • Elle est cadencée et fréquente avec un bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi hors été, 30 minutes le samedi hors été et 45 minutes du lundi au samedi en période estivale.

Ligne C

Elle relie le Stade Aquatique de Bellerive-sur-Allier à Cusset, en desservant la gare SNCF de Vichy.

  • Elle est cadencée et fréquente avec un bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi hors été, 30 minutes le samedi hors été et 45 minutes du lundi au samedi en période estivale.
  • Elle emprunte le même itinéraire toute la journée.

Ligne D

Elle relie Creuzier-le-Vieux à Abrest en passant par Vichy.

  • La ligne D a été recentrée sur les secteurs à fort potentiel pour obtenir une meilleure fréquence de passage. Soit un bus toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les 40 minutes en heures creuses.
  • Aux heures de pointe, la ligne s’étend au nord jusqu’aux Arloings à Creuzier-le-Vieux et au sud jusqu’au Biernets à Abrest.
  • Cette ligne est complétée par les deux zones de MOBIVIE SUR MESURE de Creuzier-le-Vieux et Abrest rive droite.
  • Le 1er Novembre, pour la Toussaint, cette ligne assure une desserte toutes les demi-heures du Cimetière.

Ligne E

Elle dessert le quartier des Ailes à Vichy, la gare SNCF de Vichy et le centre de Cusset.

  • La ligne E a été recentrée sur les secteurs à forte demande pour proposer une meilleure fréquence de passage. Soit un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi (hors été).
  • La ligne E dessert les établissements scolaires de Cusset aux heures de pointe.

Ligne G

Elle relie Vichy à la zone d’activité du Bioparc à Hauterive.

  • Elle emprunte le même itinéraire toute la journée.
  • Cette ligne est complétée par les 2 zones de MOBIVIE SUR MESURE d’Abrest rive gauche et d’Hauterive le samedi.

Ligne I

Elle dessert le quartier des Ailes à Vichy, le Stade Aquatique et la Grange au Grain à Bellerive-sur-Allier.

  • Elle est cadencée.
  • L’amplitude de cette ligne a été élargie avec un premier départ à 7h05 et un dernier départ à 19h37. Soit 12 Aller-Retour par jour.

 

Qu’est ce que le cadencement ?

Les bus passent aux arrêts aux mêmes minutes de chaque heure entre 6h30 et 20h.

Toutes les lignes du réseau MOBIVIE sont cadencées.

Exemple : À la gare de Vichy, la ligne A passe à 08′, 23′, 38′ et 53′ de chaque heure.

Facile à retenir et plus pratique !

Avec le cadencement, il est plus facile de se souvenir des horaires de passage à son arrêt habituel. La régularité des bus aide à organiser ses déplacements et simplifie les correspondances entre les bus.

 

Quelle fréquence sur les lignes en période scolaire ?

Ligne A : un bus toutes les 20 minutes.

ligne B et C : un bus toutes les 20 minutes.

Ligne D et E : un bus toutes les 30 minutes .

Ligne I : un bus toute les heures.

 

Comment dois-je faire pour récupérer un objet que j’aurais oublié dans un bus ?

Tous les objets oubliés ou égarés à bord des lignes MOBIVIE sont déposés à l’agence commerciale MOBIVIE situé au 1, place de la Gare à Vichy.

Si vous souhaitez récupérer un objet égaré nous vous invitons au préalable à appeler l’agence commerciale au 04 70 97 81 29 avant de vous y rendre.

L’agence commerciale est ouvert toute l’année du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.

Si vous trouvez un objet ou un bagage égaré à bord d’un véhicule ou à un point d’arrêt du réseau, nous vous remercions de bien vouloir le signaler rapidement au Conducteur qui prendra les mesures nécessaires.

 

Puis-je monter à bord des lignes MOBIVIE avec mon animal de compagnie ? 

Seuls les petits animaux de compagnie voyageant dans un panier fermé et pesant moins de 5 kg sont admis dans les véhicules MOBIVIE. Les chiens éduqués pour porter assistance aux personnes aveugles et aux personnes à mobilité réduites sont acceptés. 

 

Comment puis-je contacter les services MOBIVIE ?

Site Internet : www.mobivie.fr 

Préparer votre déplacement en ligne (horaires, plan, tarifs, …) et contactez-nous via la rubrique « Contact ». 

 

www.auvergne-mobilite.fr

Retrouvez l’ensemble des offres de transport public du territoire auvergnat convergeant notamment vers la gare SNCF de Vichy pour préparer au mieux vos déplacements en Auvergne. 

 

Info MOBIVIE : 04 70 97 81 29 

Disponible toute l’année du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. 

 

L’agence commerciale MOBIVIE 

Renseignement, achat des titres de transport, location de vélo (Service VIVÉLO) 

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. 

L’agence commerciale MOBIVIE se situe 1, place de la Gare à Vichy. 

 

Puis-je prendre MOBIVIE avec un vélo ? 

Le transport d’objets volumineux et encombrants tel que des vélos classiques, ainsi que de matières dangereuses ou malodorantes est interdit dans les véhicules MOBIVIE. 

De même, les colis et bagages peuvent être refusés s’ils sont susceptibles d’incommoder, de gêner les voyageurs ou de constituer un risque d’accident. 

Les rollers, planches à roulettes, trottinettes ou vélos pliables doivent être tenus à la main. 

Les poussettes peuvent rester déployées en cas de faible affluence dans le véhicule. Les enfants doivent y rester attachés, la poussette doit être dans le sens de la marche avec les freins enclenchés. 

 

A partir de quel âge les enfants doivent-ils s’acquitter d’un titre ? 

A partir de 5 ans les enfants doivent s’acquitter d’un titre de transport MOBIVIE pour pouvoir voyager sur les lignes du réseau.  

 

Comment payer ou valider mon titre de transport quand je monte dans le bus ? 

Les Conducteurs de bus vendent à bord des tickets unités et des tickets journée. Les autres titres de la gamme tarifaire sont à valider sur le valideur.  

 

Comment faire une correspondance ? 

Votre ticket unité ou votre carte à voyages donne droit à une correspondance gratuite dans les 60 minutes suivant la première validation. La correspondance n’est valable que si vous changez de ligne et que vous validez votre ticket unité ou votre ticket journée sur le pupitre de vente du conducteur. Pour les abonnements, il suffit de repasser votre carte sans contact devant le valideur placé à l’intérieur du bus

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous 

Vous avez une suggestion ou une réclamation ? Utilisez le formulaire de suggestion 

MOBIVIE utilise des cookies pour ce site. Ils sont employés pour mesurer, analyser l’utilisation du site (cookies analytiques) et ainsi adapter ce dernier à vos usages et intérêts (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En cliquant sur le bouton "J'accepte", vous acceptez leur utilisation.